
Découvre ce qu’est le motion design, pourquoi tu dois absolument en faire pour ta marque ou ton entreprise, à quoi ça ressemble, quels résultats tu peux atteindre avec ce genre de vidéo, et surtout à qui faire appel pour une production motion design de qualité.
Mets-toi à table pour déguster pleinement cet article riche en informations croustillantes !
Définition
du motion design
Le motion design, c’est l’animation d’éléments graphiques. Bon, c’est pas encore super clair. En gros, c’est le fait d’animer des éléments graphiques — donc des formes, du texte, etc. — qui viennent de la création graphique, pour en faire une animation à but marketing.
Car oui, le motion design, c’est avant tout une arme marketing. Une vidéo en motion design est censée avoir un objectif concret : expliquer une solution, faire passer un message, annoncer quelque chose, raconter une histoire… de manière simple et visuelle.
L’une des règles principales du motion design, c’est “less is more”. Comme avec les pizzas : les plus simples sont souvent les meilleures !
Comme tu l’as compris, la vidéo doit véhiculer un message ou un objectif marketing, et donc elle doit être la plus agile possible pour le faire passer. Plus elle sera complexe, moins le message passera. Donc le motion design, c’est aussi l’iconisation des sujets, des idées et de ta marque. C’est simplifier au maximum pour exprimer le message encore plus fort.
Complexe, dit comme ça, non ? Enfin bref, c’est de l’animation de formes graphiques pour délivrer un message précis.
Bon concrètement,
le motion, c’est de l’animation 2D ?
Non ! Pas exactement !
C’est comme dire qu’une pizza haïtienne est une vraie pizza napolitaine !
L’animation 2D, c’est l’animation d’illustrations, de formes, de dessins, pour réaliser des scènes narratives. Donc concrètement, on retrouve ça dans les dessins animés. On dessine ou on crée des visuels pour raconter une histoire animée.
Le motion design, lui, c’est l’animation d’éléments graphiques uniquement, non pas pour raconter une scène descriptive, mais pour transmettre un message marketing. Il y a bien une différence, car le motion ne raconte pas une scène narrative, il simplifie des idées pour que le prospect les retienne.
Donc dire que le motion design, c’est du dessin animé ou juste de l’animation, c’est une grosse erreur. L’un te raconte un récit, l’autre te rentre un message marketing dans la tête.
J’en ai déjà vu ?
Sûrement, oui !
Il faut comprendre qu’il y a deux types de motion : le motion design 2D et le 3D.
Le 3D, c’est le plus répandu. On le voit dans des publicités TV, que ce soit pour des parfums, des voitures, des téléphones, etc. Mais il est souvent intégré à des films publicitaires. Ici, on parle plutôt d’habillage motion design 3D/VFX.
Restons sur le motion design 2D. On le retrouve la plupart du temps dans des publicités sur les réseaux sociaux, ou encore sur des sites internet pour vendre des solutions, des produits, une marque… On en voit aussi beaucoup dans des intros/outros de vidéos, que ce soit à la télé (Arte, M6…) ou sur YouTube, dans des chaînes influentes. Beaucoup de concepts explicatifs vivent aussi grâce au motion design.

Pour en revenir à l’habillage, le motion est extrêmement présent ici. C’est le fait d’ajouter des éléments graphiques animés sur une vidéo réelle (du texte, le nom de l’intervenant, la composition d’un produit…).
Donc oui, tu en as déjà vu, mais tu ne t’en es pas forcément rendu compte. Et c’est tout le principe : le motion doit soit se fondre dans l’habillage, soit t’immerger complètement en mode full motion.
Pourquoi faire
du motion design ?
Pourquoi tu perdrais ton temps à faire des vidéos graphiques animées ? Alors qu’on peut faire des visuels avec l’IA aujourd’hui, et filmer avec son téléphone. Eh ben justement ! Une marque sans motion, c’est comme une pizza sans sauce tomate : ça se mange, mais c’est clairement moins bon !
Renforcer
ta marque
Faire des vidéos, c’est bien. Avec l’IA, c’est encore plus fun ! Mais par contre, tu ne rends pas forcément service à ton entreprise. Parce qu’une vidéo générique, ça n’apporte rien de solide.
On va parler de branding.
Concrètement, après avoir vu une vidéo réelle, un message peut passer — si elle est bien réalisée. Mais s’il n’y a pas d’identité visuelle, donc pas de graphisme, pas de logo, pas de texte bien pensé, pas de ton cohérent, pas de couleurs liées à ta marque… la personne qui regarde retiendra peut-être le message, mais sera incapable de mettre un nom dessus. Du coup, tu vas envoyer des vidéos à ta cible, mais elle ne se souviendra jamais de toi.
L’avantage du motion design, c’est que la vidéo est structurée avec tes éléments de marque. Une vidéo en motion va directement travailler la mémoire de ta cible. Résultat : elle comprend ton message et elle te retient grâce à ton identité visuelle.
C’est ça, la force du branding. Et le motion design l’incarne parfaitement. Donc ne t’acharne pas à faire des vidéos sans saveur ou à balancer de l’IA à tout-va : tu n’auras pas de résultats intéressants.
Faire des actions
marketing
Justement, en parlant de résultats intéressants : le motion design répond directement à des objectifs marketing.
Besoin de plus de conversions ? Moins de tickets ou de questions clients ? …
C’est là toute la force de ce format. Avec une bonne vidéo en motion design, tu peux la décliner et l’utiliser pour plein de choses : l’intégrer sur ta homepage pour booster ta conversion et ton SEO, en extraire des morceaux pour faire de la pub ciblée, l’utiliser comme vidéo de présentation, sur des salons, etc.
Tu auras une vidéo de marque ultra puissante qui te rapportera des résultats concrets : sur ton image de marque et sur le ROI de ta stratégie marketing.
D’ailleurs, besoin d’un coup de pouce sur ta stratégie marketing ? Je te conseille la superbe agence Memo Agency ! Tu vas voir, tu ne seras pas déçu.
Exemples
de motion design
Qu’est-ce que je peux faire
en motion design ?
Tu l’as compris, il faut absolument intégrer le motion design dans ta stratégie marketing. Mais où l’utiliser, et quels sont les cas concrets ? Je vais te donner tout ça, car il y a plein de bonnes choses à faire !
Vidéo explicative
(ou explainer video)
La vidéo explicative, c’est l’un des formats motion design les plus répandus. La plupart du temps, elle est utilisée sur une homepage de site pour expliquer, en 60 ou 90 secondes, une solution (parfois technique). Mais pas que !
La vidéo va tout simplement aborder les points forts, les features, les atouts du produit pour raconter au prospect ce qu’il doit entendre. Pour des entreprises qui vendent des solutions complexes, ça permet d’éclaircir et d’anticiper les questions, donc de convaincre davantage. Pour les marques avec des produits plus simples, cette vidéo va véritablement exposer ton univers de marque et tisser un lien émotionnel avec le prospect. Résultat : effet branding. C’est ce qui va faire que le client achètera chez toi… sans trop savoir pourquoi. Il t’aime bien, tout simplement.
Donc cette vidéo est une vraie opportunité de capter l’attention et de raconter ce que tu veux dire, en éclaircissant des points précis. Pas mal, non ?
Vidéo de teasing
La vidéo de teasing, elle, va être plus démonstrative. Que ce soit pour des événements, des nouveaux produits ou des nouvelles solutions, c’est idéal, car elle va pouvoir véhiculer de l’émotion.
Ce genre de vidéo va vraiment utiliser tous les éléments de ta marque pour faire voyager ton prospect dans une vidéo prenante. L’idée, c’est qu’il ne décroche pas, qu’il reste jusqu’au bout. Et forcément, le branding fait aussi son effet, puisqu’on travaille avec tes codes visuels.
C’est fort, car la vidéo est pensée à partir de l’émotion que tu veux transmettre : toucher ? surprendre ? impacter ? faire rire ? impressionner ?
Vidéo Ads
C’est bien connu, aujourd’hui, le format vidéo est redoutable pour capter l’attention. Dans l’univers de la publicité en ligne, cette attention est saturée. Donc la vidéo, c’est ta seule chance d’être remarqué.
Et ça tombe bien, parce que le motion est excellent en Ads !

Comme dit plus haut dans l’article, ces vidéos peuvent être issues d’une vidéo principale plus longue. Ce qui est super intéressant niveau budget et optimisation.
Mais mieux que ça : ce sont des Ads avec du branding. Donc c’est ta marque que tu mets en avant, pas une énième vidéo générée par IA, sans personnalité, où on ne sait même pas qui est l’annonceur. Un bon motion Ads, c’est une vidéo adaptable et déclinable, qui va à la fois renforcer ton image de marque et capter l’attention pour faire passer ton message publicitaire.
Et comme la pub, c’est de la répétition, rien de mieux que de faire tourner ton identité et ton logo. C’est ça qui fait toute la différence.
Vidéo de démo
Souvent utilisée pour les clients, l’interne ou d’autres usages. Les vidéos démo en motion sont là pour guider et montrer comment utiliser un produit ou un service.

L’avantage, c’est qu’avec ce genre de vidéo, tu limites les retours, les questions ou les tickets. Tu décharges donc pas mal ton équipe ou ton SAV.
Le motion joue ici le rôle de notice animée, qui va guider avec des mises en situation fidèles, mais simplifiées (souviens-toi : less is more) pour éviter toute zone de flou dans la démarche.
Habillage vidéo
Très exploité, le motion est omniprésent dans la vidéo. Qu’il soit en 2D ou en 3D, aujourd’hui, une entreprise qui veut faire une vidéo ou une pub TV va forcément y mettre un peu de motion.
Pourquoi ? Simple : pour y glisser son identité visuelle. Ça fait écho à ce que je disais sur les Ads : si tu ne renvoies pas ta marque, tu seras vite oublié.
Donc même si tu fais une vidéo IA, pense à y mettre un habillage motion. Ça va te permettre de brander ton annonce.
L’habillage peut prendre plein de formes : textes, bandeaux, VFX, incrustations, effets spéciaux, logos, infos graphiques, icônes… Et c’est ce qui incarne ta marque dans ton contenu.
Éléments
de marque animés
Il y a aussi d’autres exemples : des écrans d’attente pour des événements, des animations de logo, de l’animation vectorielle, et j’en passe… Mais je consacrerai tout ça dans un autre article dédié 😉
Quel résultat
attendre du motion design ?
Le motion doit servir un objectif
marketing précis
Oui, comme je te l’ai dit plus haut, toute action doit servir un objectif défini, mesurable (et réaliste). Tu ne te lances pas dans la préparation d’une pizza sans commande, non ? Eh ben ici, c’est pareil : fixe tes KPIs et oriente ta vidéo en fonction de ces objectifs-là.
Ça te permettra de définir le message à faire passer, mais aussi le style et le type de vidéo à réaliser. Sinon tu risques de partir dans tous les sens, sans vrai message, et tu auras payé une vidéo en motion design… pour rien.
- Que veux-tu atteindre ? Plus de visites ? Plus de conversions ?
- Oriente ton brief par rapport à cet objectif. Par exemple, si tu veux plus de visites, tu partiras sur une vidéo Ads 9:16, qui met en avant ton produit/solution avec un hook fort pour rediriger vers ton site.
- La vidéo doit suivre cette intention, cet objectif, et tu verras : tout se passera bien !
Un boost
du SEO
Tu le sais (ou pas), Google adore changer et faire évoluer son algorithme pour challenger les sites, et éviter de référencer des pages qui ne sont plus mises à jour.
Et ça tombe bien : ces dernières années (et pour les années à venir), Google met énormément d’importance sur le format vidéo. Et c’est logique ! C’est le format le plus performant. Il montre un meilleur engagement, plus fort que du texte ou qu’une image fixe. Résultat : l’algorithme favorise les pages avec de la vidéo.
Un bon tips pour commencer ? Mets une vidéo motion design dans le hero de ton site (tout en haut de la homepage). C’est ultra-efficace, et Google adore ça !
Tu verras, comme par magie, ton site va débloquer de meilleurs KPIs sur ta page d’accueil.
Une augmentation
de la conversion globale
Une vidéo retient mieux l’attention, rassure, et transmet un message plus fort.
Exemple simple : ton concurrent a une vidéo motion design, toi non. Que fait le prospect ? Il regarde la vidéo en homepage de ton concurrent. Elle lui explique certains points, le rassure, lui fait comprendre la solution ou le produit.
Pas de bol, le prospect est convaincu. Il veut acheter. Mais chez qui va-t-il passer commande ? Sur le site avec trois blocs de texte lus en diagonale ? Ou sur celui qui l’a rassuré, captivé et fait comprendre les choses en 60 secondes chrono ?
Tu vois le truc. C’est une vraie arme. La vidéo crée un pont entre toi et tes prospects. Tu mets toutes les chances de ton côté pour convertir davantage et gagner des parts de marché.
Une amélioration
de ton image de marque
C’est un paramètre un peu plus dur à mesurer, mais essentiel. Surtout si tu es une entreprise déjà bien installée ou dans un secteur très concurrentiel. Et ça fait un peu écho à ce que je viens de dire juste au-dessus.
L’image de marque, c’est ce que les gens perçoivent de toi. C’est ton identité, ta communication, ton ambiance. Une pizzeria avec un four à bois, du personnel qui parle italien, une déco kitsch… tout de suite, on se dit : “OK, là on mange une vraie pizza italienne” (même si ce n’est pas forcément le cas !).
Tu vois la puissance que ça a ?
Avec une vidéo motion design, tu peux étaler ta marque dedans. Et ça, c’est du pur branding. C’est comme ça que tu restes dans la tête de tes prospects, que tu crées un lien fort avec eux… et qu’ils achètent chez toi, même si tu es plus cher, même si tu n’es pas le meilleur.
Le motion design tape en plein dans le mille, parce qu’il te permet de :
- Exprimer ton identité et ta singularité
- Avoir un ton de marque clair
- Te distinguer avec un discours, un style, des valeurs propres
- Faire passer le message que toi seul peux faire passer
À qui faire appel
pour du motion design ?
Bon, comme j’aime le dire : il y a des bonnes et des moins bonnes pizzerias.
Fais attention à :
- Des vidéos trop corporates, sans âme
- Un rythme mou, sans personnalité
- L’absence de storyboard dans le process (alerte ! danger !)
- Des prestas avec un quota de retours ultra serré et compté (frustration garantie)
Favorise plutôt :
- Un partenaire qui t’accompagne tout au long du processus
- Quelqu’un qui va donner du style et de la force à ton message
- Une relation fluide, où chaque mini-retour n’est pas compté comme un péché mortel
Et justement, j’en connais un qui fait de bonnes pizzas au style napolitain (autant te dire que ta vidéo aura du caractère)…
C’est Presto !
Et tu sais quoi ? Tu es déjà sur l’un de mes articles !
J’espère que tu t’es régalé ! Et si tu cherches un partenaire avec qui échanger pour la conception de ta vidéo en motion design, tu sais maintenant que tu es au bon endroit.
Quand je te parle de partenaire, je parle d’un vrai échange : se faire un petit call, discuter d’une idée, d’une ambition, ou juste éclaircir un point. Pas de blabla corporate, ici c’est humain, simple et efficace. Comme une bonne pizza.